Papiers abrasifs

Les abrasifs sont des matériaux naturels ou synthétiques, plus ou moins durs, utilisés pour usiner, aiguiser, finir, ébaucher ou nettoyer par ponçage des matériaux plus tendres qu’eux.

La haute précision et le fini de nombreux produits s’obtiennent uniquement grâce à l’emploi des produits abrasifs. L’outil abrasif est universel,  son emploi s’étend aux industries les plus diverses.

Le ponçage est utilisé pour usiner le métal, le bois, le plastique, la peinture, la céramique, la pierre, le caoutchouc et le cuir.

Les grains abrasifs sont la partie active de l’outil abrasif. Ce sont eux qui effectuent le dégrossissement ou le polissage. Leur efficacité dépend des propriétés mécaniques comme la dureté, la résilience, la résistance à l’émiettement, la forme, ainsi que de leurs propriétés chimiques.

Réservé aux travaux courants et aux utilisations manuelles. Notre produit est constitué de grains abrasifs de haute qualité  encollés sur un support en papier E. La finesse des grains peut varier entre 36 et 180.

Papier  étanche conçu pour le ponçage de carrosseries, peut être aussi utilisé dans d’autres domaines comme le bois vernis, le plastique, le verre et autres matériaux durs. La finesse des grains peut varier entre 60 et 1200.

IMPACT SUR LA SANTÉ PUBLIQUE, SÉCURITÉ & ENVIRONNEMENT
Les papiers abrasifs flexibles, servant principalement au ponçage manuel et fabriqués à partir des matières premières destinées à cet usage (papier support abrasif, grain abrasif, liant), n’ont aucun impact sur la santé publique, sur la sécurité et sur l’environnement.

Nos produits abrasifs sont fabriqués avec des matériaux de qualité européenne répondant aux normes internationales. Ils sont conditionnés sous forme de rouleaux, feuilles, bobines ou autres formats personnalisés selon la demande du client. AFRIC INDUSTRIES SA a une capacité annuelle de plus de 20 millions de m².

Fabrication du papier abrasif

Les types d’abrasifs

  • Naturels :
    • L’émeri
    • Le silex
    • Le verre concassé
    • Le grenat
  • Synthétiques:
    • Le corindon blanc artificiel
    • Le corindon marron artificiel
    • Le carbure de silicium
    • L’alumine zirconium ou corindon zirconium.

Les types de papiers

Le poids du support en papier varie selon les utilisations; plus le poids du papier augmente, plus la flexibilité diminue et sa résistance mécanique augmente.
  • Papier type A, grammage moins de 85 g/m²: c’est un papier léger et flexible utilisé pour le ponçage manuel. Il permet à l’opérateur de suivre des courbes intriquées
  • Papier type B, grammage entre 85 et 110 g/m²: c’est un papier légèrement plus lourd que le type A
  • Papier type C, grammage entre 110 et 135 g/m²
  • Papier type D, grammage entre 135 et 160 g/m²: plus épais, il est utilisé pour les travaux de ponçage manuel avec de plus gros grains, P80 et plus
  • Papier type E, grammage entre 180 et 270 g/m²: plus épais et moins flexible que les supports antérieurs, il est utilisé principalement dans les applications de ponçage à la machine et présente une haute résistance à la déchirure
  • Papier type F, grammage entre 270 et 350 g/m²: il a une plus haute résistance à la tension et à l’arrachement et pratiquement les mêmes applications que le type E
  • Papier type G, grammage entre 350 et 500 g/m²
Du plus lourd au plus léger

Comment utiliser le papier abrasif ?

Une bonne technique vous garantit la réussite de votre ponçage de finition!

·  Avant de commencer votre travail de ponçage, faites un essai sur une partie cachée pour s’assurer que le grain choisit correspond bien au résultat souhaité.

· Il est recommandé d’utiliser 2 finesses de grains: un gros grain pour l’étape de dégrossissement, ensuite un grain plus fin pour la finition ( attention: plus le numéro du grain est élevé , plus il est fin).

·  Ne pas trop appuyer sur le matériau lorsque vous poncez (trop de pression génère une mauvaise finition et élimine moins de matière)

. Pensez à changer votre papier abrasif dés que vous sentez qu’il n’enlève plus de matière.

· Après chaque ponçage, nettoyez ou aspirez la poussière et essuyez la surface sans la rayer.

Vérifiez que vous possédez l’abrasif adapté à votre opération!

Avertissement:

Lors de l’utilisation des produits abrasifs, il est recommandé d’utiliser les équipements de protection adéquats (gants, lunettes, masque).

Quel abrasif pour quels matériaux ?

Le papier imperméable est réservé en principe au ponçage des carrosseries, il est aussi utilisé pour le ponçage des métaux et des plastiques. Le papier abrasif à sec est plutôt efficace sur le bois dur et les vieilles peintures. Le papier anti-encrassant vous intéresse si vous travaillez des résineux, de l’enduit, du plâtre ou encore des laques.

Consultez-nous

Vous êtes distributeur de produits de peinture ou grossiste dans les articles de drogueries
Vous recherchez un papier abrasif présentant le meilleur rapport qualité prix

Consultez-nous